Leçon 14 : Les stars et le marketing

PAGE 18

Article complet :
Les stars et le marketing

Première partie :
Les stars et la publicité.
Un article de Juliette Lemay.

Chanel, Nespresso, Blackberry, et L’Oréal sont des noms que nous connaissons tous. Comment les entreprises de marketing et de publicité arrivent t-elles à cela ? Ils dépensent sûrement des sommes considérables afin d’arriver à un tel résultat.

Lorsque vous voyez un athlète connu comme Novak Djokovic porter un logo Nike sur son bandeau, Georges Clooney vanter un café Nespresso ou bien Julia Roberts porter un parfum Lancôme vous êtes vous jamais posé la question pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Le champion de tennis et les deux acteurs sont les mieux payés dans leur profession.

Dans l'article suivant écrit par Juliette Lemay nous allons voir le lien qui est créé entre une star et une marque.

Deuxième partie :

Les entreprises aiment associer leurs logos aux grandes stars. En mettant en avant la star et en l'associant avec un logo ils créent une réaction sentimentale. Dans votre esprit les deux sont associés. Le sentiment que l’on éprouve pour la star rejoint le logo puis le produit. Finalement le produit est associé à la star et génère de nouveaux clients.

Troisième partie :

Les entreprises, comme Nike, achètent le droit d'associer le logo à une star. Ils utilisent des stars dans le monde du sport : tennis, hockey sur glace, football et beaucoup d'autres, par exemple récemment Novak Djokovic, champion de tennis. A l'occasion d'un match le logo de la marque est partout présent. Il est parfois moins cher de faire de la publicité de cette façon que d'acheter des spots télévisés.

Quatrième partie :

Il existe d’autres exemples de publicité comme des personnages de Disney sur les céréales. Toutes ces entreprises veulent que leurs produits soient associés aux stars ou à des personnages connus.
À l'heure actuelle la tendance est l’association des célébrités et de la publicité. Ce phénomène est récent. Que sera le prochain ? Il existe des tendances dans la télé-réalité et en ligne. Les objectifs seront les mêmes : vendre des produits.