PAGE 18
Première partie :
Les différences culturelles.
Un extrait du livre : « Les gaffes professionnelles »
Christèle Saint Genix
Je voyage beaucoup et je travaille avec des gens de cultures différentes. Je suis souvent confrontée à des situations qui nécessitent une certaine compréhension des cultures. Voici quelques exemples.
Deuxième partie :
Aux Etats-Unis il est possible de s'adresser au PDG d'une grande entreprise en l'appelant par son prénom.
En Asie ne pas enlever ses chaussures est très impoli.
Dans la société espagnole arriver un quart d'heure en retard est acceptable.
En France, il faut serrer la main de vos collègues tous les matins au travail.
Aux Etats-Unis on n'embrasse pas un collègue sur la joue même si on le connaît très bien.
Troisième partie :
Ce sont tous des exemples des différences culturelles entre les pays. Dans certains cas, le comportement dans un pays est considéré comme absolument inacceptable dans d'autres cultures.
Imaginez arriver 30 minutes de retard pour une réunion importante en Allemagne. Imaginez-vous appelant le président d'une grande entreprise en Italie par son prénom. Imaginez entrer dans une maison en Asie avec des chaussures sales.
Quatrième partie :
Comment abordez-vous ce genre de situations à partir d'un point de vue professionnel ? Voici quelques suggestions. N'oubliez pas de vous renseigner sur les différences caractéristiques culturelles quand vous vous déplacez à l'étranger.
Par exemple, ne négligez pas la culture autochtone. Elle peut paraître étrange. Montrez que vous avez des connaissances. Montrez que vous comprenez les meilleurs aspects de chaque culture. C'est flatteur.
Si vous recherchez plus d'informations sur les différences culturelles en entreprises, vous pouvez acheter le livre "Gaffes professionnelles" sur Amazon.