PAGE 18
Jean-luc vient compléter un stage dans un journal d’actualités. Il révise les notes qu'il a données à son patron concernant son expérience. Son stage a été un grand succès et il a décidé de communiquer son expérience sur son blog. Voici ses observations.
Jean-Luc répond aux questions suivantes : quels sont les objectifs d'un stage ? Êtes-vous adapté ? Est-ce que vous allez aimer le travail ? À quoi ressemble vraiment l'expérience de travail ? Qu'est-ce qui se passe après ? Où devrais-je faire un stage? Comment puis-je suivre ?
Il s'agit des relations entre collègues. Combien de fois entendons-nous parler des personnes qui étaient stagiaires dans une entreprise il y a plusieurs années et qui sont maintenant des cadres supérieurs du secteur ? Ils se connectent et restent connectés. Les relations prennent du temps et si vous êtes dans le bon stage, elles paieront plus tard.
Vous savez que vous avez réussi un stage après avoir : apprécié votre travail, rencontré des personnes et acquis de l’expérience. Assurez-vous de faire le nécessaire pour atteindre ces résultats.
Vous savez que votre stage est un succès lorsque le poste occupé est deux niveaux supérieurs à la situation que vous pensez pouvoir trouver pour votre premier emploi.
Le suivi d'un stage est important parce que c'est ici que vous développez les relations. Des cafés informels, des courriels envoyés aux anciens collègues pour les garder au courant de tout ce que vous êtes en train de faire. N'oubliez pas des mises à jour avec les médias sociaux.