PAGE 10
Plus ou peu d’extras pendant les vols.
Au cours de la dernière décennie, l’activité de l'industrie de l'aviation a complètement transformé la façon de travailler.
Récemment on a vu apparaître une très forte concurrence qui a réduit les bénéfices des compagnies aériennes, elles ont commencé à réduire les extras offerts d'habitude en classe économique.
A l’heure actuelle, il arrive que ces extras (plusieurs boissons, repas…) soient même supprimés sur les vols intérieurs. Les passagers doivent alors s’organiser autrement comme par exemple prendre un repas avant d’embarquer, chez eux ou à l’aéroport.
Les compagnies low cost telles que Ryanair et EasyJet en Europe, low cost India en Asie, Spirit et Jet Blue aux États-Unis offrent tous des voyages à prix réduits à travers l’Europe, l’Asie et les USA. Le gagnant est le consommateur. Le PDG de Ryanair, Tom O'Leary, a annoncé lors de sa dernière assemblée générale l’incroyable économie pour ses passagers qui choisissent de voyager sans extra. " Nous ne remboursons pas les billets et ne donnons pas d’accès gratuits aux hôtels à nos clients si nos vols sont annulés. Nous pesons aussi les bagages de nos clients et avons des frais supplémentaires s’ils dépassent le poids annoncé par notre compagnie, mais en retour nous sommes les moins chers et offrons des vols à moins de 10 euros plus taxes à travers toute l’Europe. "
Les grandes compagnies aériennes, aussi connues sous le nom de transporteurs traditionnels, ont été lents à s'adapter à la concurrence, les conséquences pour certaines sont désastreuses, a déclaré Laurent Lemarchand, qui est considéré comme l'expert mondial du secteur de l'aviation, certaines font faillite.
L’aviation est en train de changer considérablement, les compagnies traditionnelles ne peuvent pas compter que sur la classe affaire, ils ont des changements à apporter sur l’ensemble de leur offre.
Thomas Lenoan
Magazine Voyages
(Paris)