PAGE 10
Le Canada, terre où les distances sont très vastes et les ressources naturelles riches est devenu un territoire autonome en 1867 tout en conservant des liens avec le gouvernement britannique.
Économiquement et technologiquement la nation s'est développée en parallèle avec les États-Unis, son voisin du sud. Le principal problème politique du Canada est de répondre aux demandes du public en matière de santé, d’améliorer la qualité des soins, de favoriser l’éducation après une décennie de compression budgétaire.
La capitale du Canada est Ottawa, située en Ontario, près de Montréal. La structure politique du Canada est une monarchie constitutionnelle avec une représentation à la Couronne britannique. Il s'agit davantage d'une formalité.
Sur le plan économique, le Canada, deuxième plus grand pays du monde, est aussi la huitième plus grande économie au monde avec une population de 33 millions d'habitants.
La plupart des Canadiens vivent à une distance 160 kilomètres de la frontière américaine.
81% du commerce du Canada se fait avec les États-Unis et jusqu'à présent 70% des Canadiens parlent l'anglais et 15% le français. La plus grande ville du Canada est Toronto.
Le Canada a vécu un boom économique au cours des dernières années en raison du coût des ressources naturelles. L'Alberta dans l'ouest du Canada, est l'une des régions les plus riches en Amérique du Nord. Il est parfois appelé le Koweït du Nord. Il possède l'un des plus riches réserves de pétrole dans le monde.
En Colombie-Britannique il y aune industrie forestière et dans l'Est, de l'hydroélectricité. Comme vous le voyez dans les chiffres ci-dessous l'économie se porte très bien, juste derrière les États-Unis. Pour de plus amples renseignements sur le Canada contactez le Ministère du Commerce canadien à Ottawa.