Leçon 13 : Comment s'habiller au bureau

PAGE 10

Article :
Editorial GQ magazine

Editorial GQ magazine
Hugo Devred

L’ image que vous donnez au bureau.

« Une bonne présentation vous ouvrira beaucoup de portes »
Thomas Fuller. Auteur britannique.

Au bureau portez-vous un costume tous les jours ou bien travaillez-vous plutôt dans un style casual? Avez-vous un code vestimentaire ? Est-ce important ? À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté des vêtements pour le travail ? A quoi avez-vous pensé ? Lisez cet article sur la manière de s’habiller au bureau écrit par Hugo Devred du magazine GQ.

Dans un environnement de travail très compétitif notre style vestimentaire peut avoir un impact important sur notre carrière. La première chose que vos collègue vont voir avant même de vous connaître est votre manière de vous habiller. Comment vous habillez-vous pour maximiser vos possibilités de carrière ? Quelle est exactement la différence entre être bien habillé ou "en faire un peu trop" ?

D’une certaine manière selon le style de votre entreprise des différences sont permises : on ne s’habille pas pareil dans une banque où le costume est de rigueur, une start-up ou dans un open space d’une société e-commerce où vous pouvez être en jean et en chemise.

Parfois les employés font l’erreur de s'habiller trop à la légère lorsqu’ils recherchent un emploi, attention à la première impression. Si vous n’êtes pas très sûr, habillez-vous de manière classique vous pourrez par la suite vous adapter. Nous avons parfois l’habitude de nous habiller de manière informelle. Ne tombez pas dans ce piège. La meilleure solution est de comprendre la culture d'entreprise dans laquelle vous travaillez et de vous adapter.

Quand votre chef est à la recherche du prochain manager et que vous êtes arrivé au bureau comme si vous sortiez du lit, pensez-vous que vous allez être sur la liste des personnes susceptibles d’obtenir le poste ? Probablement pas. C’est pourtant votre objectif ?

Faites toujours attention, donnez une bonne image. Rappelez-vous ce qui suit. La communication est une forme de respect. S’habiller est une forme de communication. Le respect est un signe de la coopération au travail en équipe. En d'autres termes faites passer le bon message.

Lorsque vous pensez avoir une évolution de carrière possible, faites de plus en plus attention, vous êtes observé.

Une histoire connue à Londres : Un employé a commencé à travailler au poste le plus bas de sa société sa carrière a complètement changé parce qu’il imitait chacun de ses chefs, il est devenu directeur de l'une des plus grandes sociétés de Londres.

Un autre point important :
Le style vestimentaire varie selon les cultures, des Etats-Unis à la Chine en passant par Paris ou Londres les styles peuvent être très différents. Alors soyez prudent quand vous vous déplacez à l’étranger pour des activités commerciales, adaptez-vous à la culture. Vous aurez plus d’impact.

Magazine GQ
Hugo Devred.