PAGE 10
Qui est Nathan Vanier ? Que fait-il ? A qui doit-il répondre ? Pour quel client travaille t-il ? Quel est son domaine d'expertise ?
Nathan Vanier travaille pour KPMG. Il a été embauché par la Banque Mondiale à
Washington DC en tant que consultant. Il est expert en environnement ergonomique et
en espace de travail. La banque a des problèmes avec la productivité de son département
recherche, les ressources humaines de l’entreprise lui ont demandé de trouver une solution
à cette situation.
Voici son rapport remis à la Banque Mondiale :
La situation :
Le département recherche de la Banque mondiale a des problèmes de communication interne. La productivité est faible, le moral des employés n’est pas bon.
Nous avons observé l'équipe pendant 3 semaines consécutives afin d’évaluer son comportement. Voici notre analyse de la situation.
Quelques observations :
Il y a vingt personnes qui travaillent dans ce département. Les bureaux sont disposés de manière à ce que les employés communiquent entre eux par téléphone et par e-mail, ils sont séparés. Nous avons observé qu'ils utilisent un système de chat interne pour résoudre les problèmes.
De plus, la machine à café est située au rez-de-chaussée, donc l’équipe se retrouve très rarement pour une pause-café. La plupart d'entre eux mangent à leur bureau.
Nos recommandations soumises au service des ressources humaines :
Les observations révèlent que l'une des recommandations pour résoudre cette situation est de mettre en place un espace ouvert (open space). Il faudrait disposer les bureaux de façon à ce que chacun garde son espace personnel mais puisse être en contact facilement avec les autres.
La lumière est importante, elle apporte un esprit de convivialité, il est important que chaque personne ait un bon éclairage, de préférence tamisé. On peut aussi accrocher plusieurs cadres (de la société par exemple qui encourage l'esprit d'équipe).
On peut aussi disposer plusieurs fauteuils au centre de l'open space avec une table et des magazines, un lieu qui invite à la rencontre.
Il serait aussi souhaitable d’ouvrir une cafétéria à l’étage afin que les membres de l’équipe puissent se rencontrer pour une pause café et même un déjeuner. Les murs dans ce département sont modulaires, il ne sera pas trop difficile de le faire. Selon nos estimations pour compléter ce projet les coûts seront de l’ordre de $35.000.
Nathan Vanier
Consultant senior en ergonomie chez KPMG
Washington DC