Leçon 9 : L'esprit de compétition

PAGE 10

Article :
La compétition

Maria Sharapova : Championne mondiale de tennis.
Sports

Maria Sharapova est née en Russie le 19 avril 1987. Ses parents sont originaires de Gomel en Biélorussie, mais ils ont quitté leur région et sont allés au nord de la Russie en 1986 afin d’échapper aux conséquences de l'explosion de Tchernobyl.

À l'âge de trois ans, sa famille déménage et va vivre à la station balnéaire de Sotchi, où elle a commencé à jouer au tennis à l'âge de quatre ans. Un ami de son père, père lui-même du célèbre joueur de tennis Yevgeny Kafelnikov lui offre une raquette de tennis. À l'âge de cinq ans, Sharapova est repérée par Martina Navratilova, qui encourage fortement ses parents à l’envoyer en Floride aux Etats-Unis afin de lui faire suivre un entraînement sérieux.

En 2004, Sharapova est devenue la troisième plus jeune joueuse de l'histoire en remportant Wimbledon et deuxième plus jeune de l'ère open en battant en deux sets (6-1, 6-4) Serena Williams deux fois championne. Elle est aussi devenue la première Russe à remporter ce tournoi.

« Le tennis me tire vers le haut. C'est grisant ! J’oublie tout lorsque je joue et je me fiche complètement de ce qui se passe en dehors du court".
Maria Sharapova est une championne de tennis. Elle veut battre ses propres records.
Comment fait-elle cela ? Voici ses conseils.

1) Vous devez analyser votre concurrence. Il est préférable de s'en prendre à la faiblesse de l'adversaire. Cela permet d'économiser beaucoup d'énergie. Si mon adversaire a un revers faible, je vais en profiter.

2) Vous devez faire sentir votre présence. La presse dit que je fais beaucoup de bruit quand je joue. C'est ma principale stratégie. Je fais beaucoup de bruit pour que mes adversaires sentent ma présence.

3) Vous devez imposer votre style. Je n'attends pas de mon adversaire d'imposer son jeu.

4) Vous devez être le premier. Pour que ce soit votre jeu, bougez rapidement pour imposer votre rythme.

5) Vous devez entrer dans la compétition avec l'objectif de gagner et rien d'autre.

Maria Sharapova, affectueusement appelé "Masha", sera en tournée cette année. Regardez là à Wimbledon, l'US Open, ou à Roland Garros.

Jeanne Martin
Sports
(Paris)