Leçon 10 : Les équipes managériales

PAGE 10

Article 1 :
Les équipes

Rencontrez le conseil d'administration.

Pharmatec international Pharmaceuticals Ltd

Ce qui suit est une présentation du personnel de direction de la société multinationale basée en Suisse appelé Pharmatec. L'entreprise a connu une année record l'an dernier, cependant il y a des défis qui apparaissent à l'horizon. Notamment le plus grand : répéter la performance de l'année dernière dans un environnement économique très agressif. Cela va s'avérer être un test important pour les différents managers, car il est toujours plus facile de se développer à partir d'une année difficile qu'après un certain succès. Avant les excellents résultats de l'année dernière Pharmatec n'avait rien accompli de spectaculaire.

Les statistiques de l'entreprise .
Le chiffre d'affaires pour l'année dernière était de 2,5 milliards de francs suisses.
Les principaux produits rentables étaient Zaratox, Melatex, et Zelafor.
Les six principaux sites dans le monde sont aux États-Unis : à Charlotte en Caroline du Nord et Berkley en Californie ; en Europe : à Lausanne en Suisse et à Gutag en Allemagne, à Singapour en Asie , et enfin à Melbourne en Australie.
Il y a 5000 employés.

En ce qui concerne le Conseil d'Administration il a été discuté d'une nouvelle chaire principale, la dernière personne ayant cette position depuis quatre ans, la personne proposée est Madame Julie Lemaire du bureau de Genève. As t-elle la bonne personnalité pour prendre la relève ? Elle a de nombreuses années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et une poignée de fer en ce qui concerne le management. Ils l'appellent la Margaret Thatcher du management : une main de fer dans un gant de velours. Elle est comme l'une des meilleures candidates, car elle apportera un nouveau style à la société et préparera les défis futurs. Elle veut réduire les coûts par la mise en œuvre d'un programme de réduction des dépenses et secouer l'exécutif qu'elle va donc analyser.

Les cadres présentés ont été élus l'an dernier à l'Assemblée Générale Annuelle pour l'exercice financier se terminant le 31 Juillet. Le conseil d'administration était composé d'une équipe de 5 membres qui étaient 6 avant les excellents résultats de l'année dernière.

Il y a eu quelques inquiétudes à propos du management des prochaines années et l'Assemblée Générale Annuelle est pour bientôt. La question est de savoir comment la direction peut maintenir sa performance dans un marché en constante évolution, faut-il commencer à faire des changements pour le prochain tronçon ? Certains préfèrent garder le statu quo : "ne réparez pas ce qui n'est pas cassé", d'autres préfèrent opter pour une meilleure stratégie. En tout cas l'Assemblée Générale se prononcera sur le nouveau Conseil d'Administration.