PAGE 10
Etre conscient des différences culturelles.
Par André Lefranc, Magazine Management
Avec nos activités mondiales en expansion et la consolidation générale des industries, il nous est nécessaire d’avoir des connaissances culturelles bien plus importantes que les générations précédentes.
Avant nous étions en contact avec des personnes de la même culture que la notre, maintenant nous avons besoin de formation à la sensibilité culturelle, de parler trois langues, et d’être vraiment informé en ce qui concerne l’actualité internationale.
Lisez cet article à propos de trois personnes qui nous disent comment recevoir des personnes de différentes cultures et quelques histoires anecdotiques.
Le salon automobile de Genève, Suisse.
Lucas Humble, Mercedes.
"Le salon de l'automobile annuel à Genève est l'un des points phare de l'industrie automobile, il attire des visiteurs du monde entier. Nous allons présenter nos derniers modèles et voulons que notre produit phare soit vu de tous. Nous recevons des représentants du monde entier, particuliers ou du secteur de l'industrie de l'automobile. Le Moyen-Orient et plus particulièrement Dubaï est bien représenté alors qu’en général ces personne se déplacent rarement en Europe. Cela signifie que nous devons être en alerte et être capable d'identifier l'origine de ces clients potentiels immédiatement. Souvent nous les remarquons grâce à leur entourage et devons mettre tout en oeuvre afin d’attirer leur attention".
Une foire commerciale à Séoul.
Sung Park, hôtel Shilla.
"J'ai reçu des gens de partout qui sont venus à cette foire. Il y a quelques temps nous avons reçu un important PDG américain vivant à New-York qui désirait organiser une série de grandes conférences dans notre hôtel. Il a ensuite voulu s’intéresser de près à la véritable culture coréenne et s’immerger complètement, nous lui avons donc montré la ville. Inutile de vous dire que s’asseoir sur le sol, qui est très commun dans la culture coréenne, et prendre un petit déjeuner constitué essentiellement de riz, n'est pas commun aux Etats-Unis, même avec toute la bonne volonté du monde, cela a pris du temps pour que notre client se sente complètement à l’aise. Il était soulagé d'avoir un petit déjeuner continental le matin suivant. Je pense que la cuisine et nos différences sont un vrai défi pour les personnes étrangères à notre culture".
Rencontrer des clients à Mexico.
Alphonse Rodriguez, représentant de Ford - pièces automobiles.
"La ville de Mexico est énorme. La visiter peut désorienter les voyageurs les plus aguerris. Je travaille pour une entreprise qui fournit des pièces de voiture pour les constructeurs automobiles américains. En conséquence, nous rencontrons beaucoup d’acheteurs du monde entier. Une des expériences les plus intéressantes a été récemment quand un acheteur de Toyota a visité notre usine de production. Nous avions organisé plusieurs réunions, mais certains des gestionnaires n'étaient pas au courant d’un changement dans le calendrier. Se déplacer dans Mexico et la région est un véritable cauchemar. Nous avons dû réorganiser plusieurs réunions. Je pense que notre client japonais n'a pas été très impressionné ! Nous avons cependant obtenu le contrat."
Une conférence IT.
Ali Hasan, Casablanca, en visite à Rabat.
"J’ai récemment eu la possibilité d'assister à un congrès sur la technologie informatique entre l'UE et le Maroc. La conférence de deux jours a eu lieu dans un hôtel chic appelé la Tour Hassan, situé dans la ville de Rabat. Peut-être l'un des moments où nous étions le plus mal à l’aise était de voir la manière dont les européens se permettaient d’aborder nos officiels. Notre ministre de l'Industrie était présent, deux spécialistes IT danois n’ont cessé de l’aborder. Chez nous le protocole est très strict."
J'ai été en mesure d'éviter une situation compromettante en distrayant nos hôtes danois, mais il était évident qu'ils ne travaillent pas beaucoup dans notre pays”.