PAGE 10
Première partie : les techniques d’apprentissage de la communication.
Découvrez ce que Nathan Bourgeois à écrit à propos des techniques d'apprentissage de la communication dans son nouveau livre « Communiquer est un art ». Nathan Bourgeois vient de terminer ses études en formation de langues à La Sorbonne avec une spécialisation en acquisition des langues. Il a développé des nouvelles techniques en communication et acquisition des langues. Il a récemment publié de nombreux articles à ce sujet. L’utilisation du langage est vraiment sa spécialité. Le texte suivant est un extrait de son dernier livre.
Une bataille difficile.
En ce qui concerne la communication tout est dans la tête. Les gens se perdent souvent dans des aspects complexes qui importent peu finalement dans le schéma global. Avant de parler du premier principe de communication, voici une étude de cas très intéressante.
Ancien Premier ministre canadien, Jean Chrétien a remporté deux mandats qui lui ont permis de servir la population canadienne de 1993 à 2003, il est considéré comme l'un des dirigeants les plus prolifiques et fructueux de l'histoire canadienne. Il s'agit d'un cas réel d’examen de compétences linguistiques. Le Canada, étant officiellement bilingue, les politiciens doivent être aussi à l'aise dans les deux langues officielles. Chrétien ne parlait pas bien. Cela n’a pas entravé sa carrière. De même, l'ancien président américain George W. Bush, ils n’étaient ni l’un ni l’autre de grands orateurs. Durant son mandat Jean Chrétien n'était guère considéré comme une sommité linguistique. Peut-être y a-t-il quelque chose à apprendre de ces deux exemples.
Premier principe : Qui est votre public ?
Chrétien était charismatique. Il était considéré comme politicien du peuple. Il était l’un des leur. Il connaissait bien son auditoire et a bien joué son rôle. La culture américaine est connue pour être résistante à tout ce qui est d’ordre intellectuel. C'est l'un des principaux facteurs qui a contribué au succès de Bush qui a effectué deux mandats. Pas très éloquent dans ses discours il a réussi à convaincre de nombreux électeurs. Comment est-ce lié à l'apprentissage des langues ? Qui est votre public ? Si vous apprenez les langues pour des objectifs universitaires, le concept est différent. Vous seriez étonné de voir que peu de gens finalement y prêtent attention. Par exemple, un bon vendeur va apprendre quelques expressions dans la langue de ses clients afin de les mettre à l’aise.
Deuxième principe: Quel est l'objectif de votre communication ?
La communication fonctionne sur plusieurs niveaux. Il y a des éléments linguistiques et des éléments techniques ainsi que des aspects émotionnels et culturels. La plupart du temps nous considérons les mots que nous disons, et non pas la manière dont nous les disons. Toute la communication est dans le « comment cela est dit » que ce soit écrit ou parlé, c’est primordial. Le " I have a dream " discours prononcé par Martin Luther King symbolise l’aspect émotionnel. Bien sûr, tous ces derniers exemples sont à l’oral. Considérez ce qui suit : Stephen Hawkins, le célèbre astrophysicien britannique, qui est connu pour développer ses théories complexes du Big Bang, a été capable d'écrire des hypothèses complexes à des fins universitaires, mais plus intéressant a été la simplification de ces idées complexes dans son livre " Une brève histoire du temps " (1988). Il a été capable de transformer des idées très complexes en termes simples. À la fin de son livre, nous comprenons ce qu’est la théorie du Big Bang. Une fois de plus quel est le rapport avec l’utilisation du langage ? Manquons-nous parfois notre communication parce que nous nous sommes mal exprimés ? N’oubliez pas cela la prochaine fois que vous préparez un document ou une présentation, ou même une simple discussion dans le couloir avec un collègue. Analysez-bien les idées de Nathan Bourgeois dans la deuxième partie de cette critique de livre.