Leçon 14 : Soignez votre réputation sur le net

PAGE 10

Article 1 :
Savoir se vendre

Lisez l'article de Nathanaël Simon du magazine Chalenges (Paris, France) " Savoir se vendre" ou comment protéger votre réputation en ligne.

L'Internet et votre travail
De plus en plus de demandeurs d'emploi consultent Internet pour vérifier leur réputation en ligne. Il arrive parfois que vous réalisiez que votre réputation n’est pas aussi parfaite que vous le pensiez. Quelle est la dernière fois que vous-même ou d’ailleurs quelqu'un d'autre vous ai recherché sur des moteurs de recherche.
Par exemple est-ce que vous êtes toujours membre actif du parti politique auquel vous apparteniez il y a plusieurs années ? Une fois que ces données sont en ligne, elles y resteront probablement. Il sera très difficile de s’en débarrasser. Pensez-y en amont.

Les informations qui vous concernent sur le net
Vous ne pouvez contrôler ces données publiques. Les entreprises ne sont pas tenues de garder leurs informations. Certains sites de réseaux sociaux ne peuvent retirer ces informations. Une fois que vous êtes dans un moteur de recherche, cela peut prendre des années avant qu'une situation délicate soit rectifiée. Lors d’un entretien soyez prêts à répondre sur ce qui a pu être lu à votre sujet sur le net.

Une anecdote
Paul Lefèvre a un profil de chômeur classique. Il a un petit boulot pendant la journée. Il dispose également d'une activité à temps partiel où il travaille au noir en vendant différentes choses sur le net. Par inadvertance, il a fait l'erreur d’associer son nom à ses différentes activités : job d’appoint et vente en ligne. Depuis lors, après plusieurs tentatives d’interviews et de recherches infructueuses, il a fixé son problème en contactant des techniciens qui ont rectifié sa réputation.

Entretenir sa réputation en ligne
Il est effectivement possible d'avoir un certain contrôle sur votre personne en ligne. Bien sûr, c’est limité mais tout de même relativement gérable. Préparez-vous, envisagez l'avenir. Utilisez des pseudonymes. Créez-vous un personnage en ligne, relativement cohérent, que vous pourrez utiliser à plusieurs reprises.

Exploiter le net
Le net peut vraiment travailler en votre faveur. Utilise-le ! Si vous êtes allé à une conférence importante qui peut vous aider dans votre carrière, essayer d'obtenir votre nom sur la liste qui sera publiée sur le site internet. Vous pourrez aussi contribuer au blog de la conférence en y mettant des posts qui joueront en votre faveur. Vous pouvez également utiliser les sites de réseaux sociaux afin de faire votre propre promotion : sur Linkedin demandez à vos collègues de vous écrire des recommandations vous serez étonné de leur impact. Sur un réseau comme Facebook, vous pouvez partager une passion comme par exemple un sport ou un hobby : faites votre autopromotion. Mais ayez toujours en tête qu'une fois en ligne, les informations sont difficiles à supprimer.