PAGE 10
Créer de la diversité dans les entreprises est essentiel pour être performant dans la manière de travailler dans un contexte de mondialisation.
Ceci est facilement illustré par de grandes organisations multinationales du PDG jusqu'aux cadres et leurs différentes équipes, et des assistants managés par des PDG allemands et espagnols qui gèrent des entreprises françaises ou conglomérats américains.
Peu de secteurs ont été épargnés et même les organisations les plus résistantes ont besoin d'équipes multiculturelles.
Ceci peut être considéré comme un phénomène mondial de la même manière un parallèle peut être établi dans le milieu du sport.
Les clubs sportifs de haut niveau, dont la soif est de gagner à tout prix, sont prêts à recruter les meilleurs talents quel que soit le l’endroit du monde où ils se trouvent.
Un champion de basket-ball ou une star du football doivent être engagé quel que soit son prix. Quel est le prix à payer ? Retour au bureau. Ces nouveaux bureaux multiculturels sont essentiels pour la réussite et le succès de ces entreprises bien qu'il ne soit pas facile de les mettre en place.
Ces milieux de travail deviennent une épée à double tranchant. Peut-être que les avantages l'emportent sur les inconvénients mais un regard plus attentif révèle la complexité de la dynamique dans ces équipes multiculturelles qui sont pourtant d’une extrême richesse.
Il va sans dire, qu'il y a beaucoup de points de vue différents au sujet de l’approche de ce type d’organisation, cependant l’idée prédominante est incontestablement : « La diversité l'emporte. Recruter et promouvoir dans des environnements multiculturels n’est plus une option : c’est essentiel ». (Magazine Fortune 2015).
Les avantages des équipes multiculturelles
- La créativité : peut-être l’un des plus grands avantages à travailler avec des équipes multiculturelles est la dynamique entre les membres au sujet de la créativité. Avoir des équipes provenant de diverses expériences élargira de manière significative à travers les moyens suivants :
L’originalité : venir d’horizons différents contribue de manière positive lors des réunions pendant lesquelles il faut se remuer les méninges. Réfléchir sans idées préconçues est surement plus avantageux que le statu quo. L'originalité est un élément clé pour des résultats positifs.
L’imagination : un mélange de cultures contribue également à apporter des solutions plus créatrices. Quand il est demandé à une équipe d’explorer des territoires inconnus, les réponses sont bien plus imaginatives si les personnes viennent de cultures différentes.
L’ingéniosité : les équipes multiculturelles sont intelligentes en ce qui concerne l'inventivité et l'ingéniosité, l’équipe par sa diversité et sa richesse devient alors plus compétente. Il a été démontré au final que la diversité intellectuelle apporte des solutions plus ingénieuses. Les résultats sont donc meilleurs.
L’inventivité : une imagination stimulée se transforme en inventivité et celle-ci conduit à des solutions qui sortent de l'ordinaire. Le résultat obtenu donnera de l’énergie à l’équipe sera plus soudée et aura une dynamique plus forte. Lorsqu’ils ne pourront trouver une solution, l’inventivité de leurs différentes cultures leur sera d’un grand secours.
Les ressources : des solutions innovatrices peuvent apporter des avantages au niveau de la concurrence. Une équipe composée de personnes de la même origine aura tendance à chercher des réponses qui correspondent à sa culture, d’où l’avantage de venir d’origines différentes.
La vision : Le leadership est fondé sur la vision. La vision est primordiale pour obtenir des résultats efficaces et pour qu’elle soit plus appropriée, le recrutement mondial est en train de devenir la norme.
L’innovation : « L'argument principal pour avoir un effectif diversifié est d’augmenter l'innovation », explique Sarah Lambert, ancienne PDG d’une société multinationale.
Un des moyens les plus efficaces de réaliser l'impact d'un mot est de regarder les mots qui lui sont associés. Voici quelques synonymes typiques qui peuvent être associés à l'idée de l'innovation.
Une liste du dictionnaire des synonymes :
Observez la dynamique des différents aspects suivants en matière d'innovation : le modernisme, la perfection, le progrès, l'originalité, la nouveauté, le développement, l'unicité, la diversité, l'amélioration et l'avancement.
En supposant que le mot innovation peut être directement associé au multiculturalisme, réalisez à quel point l’impact de ce mot à sur la performance d'une organisation.
Le modernisme : le modernisme est essentiel pour la croissance d’une organisation. Imaginez une entreprise fonctionner à son maximum sans les derniers moyens modernes, par exemples les ordinateurs, téléphone, vidéo-conférence, webinaires et autres.
La perfection : la perfection est la réalisation de l'objectif ultime. Même si cela ne se réalise pas, il faut la viser, faire l’effort qui permettra d’en être le plus proche.
Le progrès : le progrès est très bien défini par le créateur de Bombardier, Joseph Bombardier :
" Une fois qu'une organisation perd son esprit de pionnier et se repose sur ses travaux
des débuts, ses progrès s’arrêtent."
Et on pourrait conclure de cette manière :
La nouveauté : la nouveauté pourrait être mieux défini par la célèbre citation de André Citroën qui a dit : « si j’avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils auraient dit un cheval plus rapide ».
La question à poser à ce stade est de savoir jusqu’où va l'impact du multiculturalisme sur la nouveauté. Rappelez-vous que des résultats de recherches importants en ingénierie sont maintenant exécutés en Inde, au Brésil et en Chine. Comment des équipes de cultures différentes peuvent travailler avec ces éléments et en tirer des avantages ?
Le développement : le développement est une idée qui apporte de nouvelles énergies relativement fortes avec des conséquences en matière de gestion et de production. Une organisation vide de développement faiblira très vite. Le R&D (recherche et développement), le marketing, les ventes et les stratégies organisationnelles font toutes l’expérience du développement. Quel est l'impact d'un environnement multiculturel dans ces circonstances ?
L’unique : l’unique donne un caractère essentiel à un groupe qui éventuellement transmettra cette innovation plus loin et encouragera les équipes à toujours aller plus loin.
La diversité : la diversité est intelligemment définie par Xavier Niel, créateur de Free :
« La diversité : l'art de penser indépendamment ensemble."
Peut-être le fait de travailler en équipe est l’élément clé de l’approche multiculturelle. C’est vraiment l’idée de la force des solutions trouvées en groupe à travers l’innovation de l’individualité.
L’amélioration : l’amélioration peut se résumer par le miracle japonais de l'après-guerre décrite comme une amélioration constante et sans fin, connue aussi sous le nom de Kaizen.
" Lorsqu'il est appliqué dans un milieu de travail, les activités de Kaizen améliorent continuellement toutes les fonctions d'une entreprise, de la fabrication à la gestion et du PDG aux ouvriers de la ligne d'assemblage." (Wikipédia)