PAGE 10
Aujourd’hui la question est de savoir si le fait de surfer sur internet joue sur la productivité des entreprises. Cette question a refait surface dans un nouveau rapport publié par le Magazine Challenges qui la consacré un dossier à ce sujet. Les statistiques semblent indiquer que l'utilisation d'internet sans surveillance réduit de 15,5% la productivité de l'entreprise. Cela est beaucoup plus élevé que prévu. Bien entendu, ces chiffres ne sont pas valables pour toutes les entreprises mais ils donnent une bonne idée pour une entreprise moyenne. Pourtant, les chiffres sont renversants.
L’e-mail : cette activité consomme 4% du temps par jour d’utilisation personnelle pour chaque employé. Peut-être est-ce le plus grand gaspilleur de temps . Cette situation est pratiquement impossible à contrôler. Si vos équipes sont connectées à l'internet, elles ont accès au courrier électronique et vont l'utiliser pour des raisons personnelles.
Le chat : cette activité consomme aussi 4% du temps de chaque employé. Souvent, les entreprises permettent aux utilisateurs de télécharger des programmes de chat comme Skype, Yahoo Chat, ou Microsoft Chat. Cela semble être l'une des situations les plus faciles à contrôler. Un responsable informatique peut restreindre l'accès à certains sites sur les terminaux sélectionnés, mais le logiciel utilisateur peut être facilement téléchargé sans passer par le site lui-même. Dans certaines entreprises, Skype est utilisé comme un outil de communication. Dans ce cas, il est pratiquement impossible à contrôler.
Le blogging : 1% du temps de chaque employé. Une autre façon de passer son temps sur internet : Lire les blogs ou alimenter son propre blog.
L'achat en ligne : 2,5% du temps. Un passe-temps favori pour ceux ou celles qui aiment le shopping en ligne est acheteurs est d'acheter en ligne pendant les heures de bureau. Des sites tels que Zolando et Amazon sont favoris. Contrôlable ou pas cette occupation fait partie des plus importantes.
Lire la presse : différents journaux et magazines : 2,5% aussi. Avec toute la presse du monde entier, il est facile de voir que tout le monde voudra avoir accès à leurs journaux et magazines préférés. Vous pouvez avoir aussi recours à cette forme d’information pour votre travail.
Le surf : 4,5%. Le surf en général consomme énormément de temps et d'énergie et freine la production du bureau. Nous pouvons tous en être victime : Une mauvaise journée, un ras le bol général ou tout simplement envie de faire ou de lire autre chose : D’un clic nous pouvons nous évader et les sites sont nombreux : Facebook a sûrement le monopole... Quoi de plus sympa de s’évader en faisant 1 ou 2 commentaires sur ce que nos contacts postent alors qu’un collègue ou un boss nous énerve !
Il dépend de chaque employé d’utiliser tous ces outils à des fins utiles pour lui même et son entreprise. L’idée est d’être raisonnable vis à vis de son employeur qui nous laissera surfer, faire du shopping en ligne ou autre si notre productivité est excellente. A nous de savoir mesurer.