PAGE 10
Chapitre 5
Benjamin Moinet
Même si vous n'avez pas d'objectifs de carrière ambitieux, dans un environnement concurrentiel, il est important pour vous de garder votre réseau de relations professionnelles.
Que signifie construire son réseau ? La définition d'un réseau d'affaires tel que défini dans le
dictionnaire est " un groupe de personnes qui ont un sens des relations dans le monde des affaires". Ce peut être entre manager et employé, acheteur et fournisseur, de collègue à collègue, retrouver une connaissance de l'université et ainsi de suite.
Cela pose une autre question : Est-ce qu'il y a une manière de construire son réseau propre à chaque culture ? La réponse est oui, cependant les règles fondamentales de networking sont les mêmes dans tous les pays. Que faut-il faire exactement ? Est-ce que par exemple dernièrement vous avez été invité à un évènement autour d'une collecte de fonds chez un ancien de votre université afin de soutenir cette dernière ? Peut-être en êtes-vous le responsable et l'avez vous-même organisé ?
Qu'est-ce que le networking ? Le networking consiste à échanger des informations et développer des relations personnelles. Il y a des réseaux de personnes dans différentes situations : Vous pouvez vous rendre dans les salons de votre profession, par exemple le "Salon e-commerce" mais aussi en invitant régulièrement différents contacts au restaurant, et encore beaucoup plus simple : En discutant et en créant des contacts dans les couloirs et les ascenseurs de votre entreprise, dans les avions, les trains, les bus, à l'hôtel, les halls et les salles d'attente. Certains réseaux sont soigneusement organisés et d'autres arrivent par hasard. Travailler son réseau peut-être passionnant
et n'a pas besoin d'être compliqué.
Ne vous posez pas la question trop tard. Si j'avais su l'importance de développer un bon cercle de relations, j'aurais commencé plus tôt. Si vous envisagez de développer un réseau voici quelques idées.
Phase 1. La préparation
Vous devez évaluer votre situation professionnelle. Ceci est important dès le départ. Vous devez vous préparer un décrivant vos réalisations. L'objectif est de savoir comment présenter votre situation à des personnes que vous rencontrerez au cours des différentes circonstances quelles soient formelles ou informelles. Si vous êtes à la recherche d'un emploi ou désirez changer d'entreprise , ayez toujours un cv à jour. Parfois, il faut faudra l'envoyer rapidement et s'il n'est pas parfait, cela se verra.
Phase 2. Le networking fondamental
- Les amis et la famille sont une bonne source de contacts, mais utilisez-les avec précaution.
- Travailler ses relations avec les anciens élèves des universités, écoles secondaires, et études supérieures peut vous aider à développer beaucoup de contacts.
- Si vous pouvez, travaillez votre réseau avec prudence, au sein de l'entreprise qui vous emploie.
- Participez à des réunions professionnelles.
- Etre membre d'organisations professionnelles est aussi un bon moyen de nouer des contacts.
Phase 3. Le networking plus sophistiqué
- Faire des présentations dans votre entreprise vous aidera. Cela attire l'attention sur vous. Cela aura un effet positif, le sujet s'il est bien mené n'est pas forcément important.
- Publiez des articles, les lecteurs vous contacteront.
- Ayez un blog et / ou un site web afin de diffuser vos qualités et compétences.
- Organisez des rencontres avec des gens qui peuvent vous aider.
- L'envoi d'une lettre circulaire.
- Restez en contact avec les chasseurs de têtes et agences d'emploi vous pouvez en avoir besoin rapidement.
Phase 4. Ne jamais s'arrêter
N'oubliez pas que ces techniques peuvent être développées en permanence et n'oubliez pas de continuer à travailler votre réseau avec des stratégies appropriées.